top of page
Photo du rédacteurdominique dufour

Quelle est la durée idéale d’une formation en ligne ?

Dernière mise à jour : 25 oct. 2022

Pas facile de déterminer la bonne durée d’une formation en ligne. Voici quelques réflexions pour vous aider à calibrer au mieux votre formation en ligne.


La transformation au coeur


Plus votre formation en ligne est efficace, plus vos étudiants seront heureux.


Oui, mais dois-je être efficace en… 5, 10 ou 30 heures ?


Bonne question !


Ce qui compte plus que la durée de votre formation en ligne, c'est la valeur et la transformation que vous apportez à vos étudiants.


Par conséquent, si vous estimez que cette transformation doit s’opérer en 5, 10 ou 30 heures, mettez le curseur de la durée de votre formation sur 5, 10 ou 30 heures. Logique : c’est à vous de décider le nombre d’heures nécessaires pour s’initier à la poterie, si c’est la formation que vous avez en tête.


Cela dit, il y a quand même d’autres facteurs à prendre en compte pour décider de la durée idéale de votre formation en ligne.


Et en premier lieu : vos futurs étudiants.


Connaissez vos étudiants

Ont-ils le temps nécessaire pour suivre votre formation en ligne de 5, 10 ou 30 heures… sachant qu’il leur faudra presque tripler ce temps pour mettre en pratique ce qu’ils y auront appris ?


Si vous ciblez des retraités, le temps ne sera peut-être pas un critère fondamental ; en revanche, le prix de votre formation en ligne ou ses contenus seront peut-être plus importants à leurs yeux.


L’important est ici est de bien connaître vos cibles, et en particulier leurs limites (temps, argent,…).


Pour vous aider, vous pouvez, par exemple, travailler sur des « Personas », une technique marketing qui consiste à créer des portraits-robots censés représentés vos futurs étudiants : quels sont leurs problématiques, les questions qu'ils posent sur les réseaux sociaux, etc.


Cela donne pas mal d'infos sur qui ils sont, et, par conséquent, peut te donner des données précieuses concernant la durée de la formation en ligne que tu leur destines.


Et chez les concurrents, ça dure combien ?

Autre élément à prendre en considération : la concurrence.

Analysez la durée des formations en ligne de vos concurrents, en particulier si vous envisagez de créer une formation en ligne sur un thème similaire ou pas trop éloigné des leurs.

Si vous arrivez à déterminer une durée moyenne, vous avez le choix entre proposer plus ou moins d’heures :

- Si vous proposez plus d’heures : vous pouvez rencontrer un frein psychologique de la part de vos futurs étudiants, qui peuvent se dire qu’en moins d’heures chez les autres, ils arrivent au même résultat que chez vous, dès lors que votre programme est similaire aux autres ;

- Si vous proposez moins d’heures, cela signifie qu’ils atteindront le même résultat en moins de temps. Ce qui est potentiellement intéressant pour eux, à condition que les thèmes que vous ne traitez pas par rapport à vos concurrents, ne soient pas pénalisants pour vos étudiants.


Je vous l’ai dit, ce n’est pas si facile.


En tout cas, voilà quelques éléments qui peuvent plaider pour la cause d'une formation en ligne plus courte

1) une formation en ligne plus courte est plus rapide à produire qu’une formation plus longue. Et pour vous, qui allez créer la vôtre (ou qui l’avez déjà fait), vous comprendrez vite ce que je veux dire par là :)


2) Une formation en ligne plus courte peut être enrichie au fur et à mesure avec de nouvelles leçons : on peut commencer simple, court, puis étoffer progressivement ses contenus.


3) Si vous envisagez un nombre d’heures conséquents pour votre formation en ligne, pourquoi ne pas scinder votre formation en ligne en plus petites formations, par niveau par exemple, de débutant à avancé.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page